SE DÉPLACER DANS LONDRES ?

Avec une superficie de 1600km2, Londres est la plus grande Métropole d’Europe (soit 10 fois plus grande que Paris). Londres est également connue pour le prix de ses transports très très chers. A £4.80 le ticket de métro, on appellerait même ça de « l’arnaque ».  Comptant 33 districts et divisée en 9 zones servant à délimiter les tarifs de transports, il peut parfois être compliqué de se rendre d’un point A à un point B, surtout si ceux-ci se trouvent à l’opposé.

De ce fait, il existe donc plusieurs systèmes de transports en commun, tels que : le tube (métro londonien), le bus ou encore le vélo, tous gérés par TFL (Transport For London). C’est un réseau dans l’ensemble assez efficace et bien développé.

Il est possible de rentrer chez soi à n’importe quelle heure de la nuit grâce aux bus de nuit. Depuis 2015, certaines lignes de métro sont également ouvertes 24h/24 les vendredis et samedis.

Le principal défaut du métro londonien est son prix exorbitant…Mais il est moderne, très clean, pas de « SDF qui trainent » et très sécurisé (impossible de frauder !). Son organisation est plutôt réussie : il y a du monde certes durant les heures de pointe (17h-20h) mais le trafic reste fluent.

Il faut malheureusement se méfier du tube le week-end car certaines lignes sont fermées…Il est donc bien important que, que ce soit en semaine ou en week-end vous prévoyiez à l’avance vos déplacements de votre point A jusqu’à votre point B. Munissez-vous d’un plan imprimé du métro ou alors d’une application dédiée (je vous conseille tout simplement l’application « London » pour le métro, ou « City Mapper» , ou encore votre nouveau meilleur ami durant votre séjour à Londres : Google Maps. Très important d’avoir toujours une marge de batterie sur votre smartphone lorsque vous vous baladez dans la ville londonienne.

Le transport en commun le plus utilisé : Le métro

Capture d’écran 2016-04-13 à 11.41.19

Le métro londonien comprend 12 lignes, il circule entre 5h du matin et minuit et demi. (Certaines lignes sont dorénavant ouvertes 24h/24 les vendredis et samedis soir). La carte des transports de Londres se divise en 6 zones, où les zones 1 et 2 correspondent au centre de Londres et les zones 6 à 9 couvrent la périphérie de la capitale.

Afin de bénéficier des meilleurs tarifs et éviter les files d’attente, il est préférable de se procurer une carte Oyster et/ou une Travelcard.

Sachez que le tarif que vous paierez dans une Oyster card sera toujours inférieur à celui des tickets papier (£4,80 à l’unité…).

C’est une carte magnétique prépayée accessible à tous. Il faut payer une caution de 5 pounds (que vous pouvez récupérer lors de votre départ de Londres).

Il est possible de l’acheter et de la recharger aux guichets et aux machines du métro mais également dans les petits bureaux de tabac qui possèdent le sigle oyster bleu sur leur devanture (plus courant en zone 2 qu’en zone 1). Il est aussi possible de la recharger sur internet si vous vous êtes créé un compte sur le site de l’Oyster Card. Il n’est cependant pas possible de la recharger dans le bus.

L’Oyster card permet également d’avoir un prix spécial si on ne prend que le bus et le tram, elle n’est que de 4.60 pounds pour la journée !

En fait, il vous suffit d’acheter la Oyster Card à £5, d’y mettre le montant que vous voulez dans l’une des bornes que vous pouvez trouver en gare et enfin, de la laisser faire le reste. La Oyster Card s’occupera pour vous de choisir le type de ticket le plus avantageux financièrement et ce, en fonction de vos déplacements. Un trajet en métro ne vous coûtera que £2.20 au lieu de £4.80 et si vous faites plus de 3 trajets, elle passera automatiquement en Travel Card, c’est à dire en pass illimité à la journée pour seulement £8.

Le mythique bus londonien

téléchargement

Le fameux bus anglais… Vous pensez sûrement aux bus impériaux rouges à deux étages qu’on trouve principalement dans la ville de Londres mais en réalité, on en trouve un peu partout en Angleterre. C’est le moyen de transport le plus utilisé en Angleterre avec le métro et leur prix est loin d’être excessif avec en moyenne £2.40 le trajet. Bien que ce mode de transport soit beaucoup moins rapide que le métro et dépend totalement de la circulation, il n’en reste pas moins qu’à la différence du métro on en trouve vraiment partout dans le pays et qu’en plus d’être tout de même très pratique et confortable, il permet à ses utilisateurs de profiter pleinement de la vue avec les magnifiques quartiers et paysages que le pays a à offrir, et surtout de pouvoir rentrer chez soi quand le métro est fermé la nuit !

La voiture

visite-priv-e-visite-de-la-ville-de-londres-en-voiture-d-poque-avec-in-london-175132.jpg

Comme dans tout pays, le moyen de transport préféré des anglais reste la voiture. Personnelle, individuelle et indépendante des horaires, elle apporte un certain confort que les transports en commun n’ont pas. L’essence reste cependant assez chère et la circulation ne se prête pas toujours à un déplacement en voiture (embouteillages, verglas, etc.). Notons qu’en plus, ce moyen de transport n’est pas très écologique si on l’utilise quotidiennement tout seul et qu’il n’est pas non plus économique, notamment si vous vous rendez dans la ville de Londres puisqu’il vous faudra payer une taxe de £10 rien que pour entrer ! Après, il n’est pas toujours facile de trouver un endroit où se garer gratuitement. Si vous habitez en dehors de la zone 1 ce moyen de transport est à éviter à Londres (pas du tout rentable).

Vous l’aurez compris, c’est un moyen de transport très utilisé en Angleterre mais principalement en dehors des grandes villes comme Londres où les transports en commun sont privilégiés.

Pour un déplacement sportif et rafraîchissant : le vélo

images

Quoi de mieux pour faire un peu de sport et découvrir l’Angleterre que de faire du vélo ? Si vous aimez la nature, de nombreuses régions anglaises proposent des parcours vraiment sympas à vélo comme le Devon et la Cornouailles.

Dans le cas des grandes villes, il est également possible de se déplacer en vélo et ce moyen de transport est de plus en plus apprécié par les anglais ! L’avantage est que vous n’aurez pas à venir avec votre propre vélo et que vous pourrez en prendre un n’importe où et à n’importe quel moment. Grosse économie d’argent garanti ! Toujours est-il de bien s’habituer à pédaler à gauche…

« Santander Cycle » : le velib à l’anglaise !

Capture d’écran 2016-04-13 à 11.43.08

Le « Santander Cycles » est un système de location de vélo courte durée en libre service au centre ville de Londres. Les vélos sont répartis sur 700 bornes de stationnement. Pour louer un vélo vous devez introduire votre carte bancaire dans l’un des automates situés à proximité de la rangée de vélos. Après paiement vous recevrez une carte sur laquelle figure un code spécifique qui permet de « débloquer » un vélo.

Les tarifs pour louer un vélo à Londres : pour utiliser les vélos du réseau « Santander Cycle » vous devez payer £ 2 (par carte bancaire). Ensuite les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites. Vous pouvez donc prendre le vélo autant de fois que nécessaire durant 24 heures à partir du moment ou chaque trajet ne dépasse pas les 30 minutes. Si vous dépassez une demie heure d’utilisation, vous serez facturé £ 2 toutes les 30 minutes supplémentaires.

Vous l’aurez compris si vous souhaitez vous déplacer à Londres en vélo durant une journée complète la facture risque d’être plutôt salée. Ce système est plutôt destiné à celles et ceux qui se déplacent à vélo plusieurs fois par jour pour des petits trajets.

Attention : si vous ne ramenez pas le vélo à la borne dans les 24 heures ou si ce dernier est endommagé vous vous exposez à une amende de 300 € !

Les autres alternatives plus chères telles que le taxi londonien (« black cab ») ou le service UBER…

UBER

Uber, c’est le service de taxis privés disponible à Londres. Le cœur du service est l’application Uber pour votre smartphone. Téléchargez-la, cliquez sur le bouton et vous aurez un taxi en moins de 10 minutes ! Les trajets sont souvent bien moins chers que les classiques Black Cabs londoniens, et surtout le service est vraiment très pro !

L’application Uber est légale à Londres, alors profitez-en !

BLACK CAB

Capture d’écran 2016-04-13 à 12.23.08

Quel est le prix du taxi à Londres ? Vous envisagez peut-être de prendre le taxi au cours de votre séjour dans la capitale britannique mais vous aimeriez avoir une petite idée des tarifs afin de mieux gérer votre budget. Tout d’abord, il faut savoir que les taxis à Londres sont les plus chers au monde !

Comme en France, le prix est calculé au compteur. Le tarif augmente en fonction des kilomètres parcourus et de la durée de la course. Précisons tout de même qu’avant même de partir, le compteur du taxi affiche déjà £2.20, il s’agit du tarif de base, quelle que soit la distance et le temps enregistrés.

Frais supplémentaires : vous devrez payer des frais supplémentaires si vous vous déplacer en taxi le soir après 20h, la nuit, le week-end et certains jours fériés. Le paiement par carte bancaire et la réservation par téléphone engendrent également un surcoût.

Bon à savoir :

  • Une fois que le taxi a parcouru plus de 6 miles, le tarif augmente plus rapidement.
  • Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les bagages
  • le tarif est le même quel que soit le nombre de passagers
    carte bancaire : à Londres certains taxis n’acceptent pas le paiement par carte. Il faut se renseigner auprès du chauffeur avant le départ. Si la carte bancaire est acceptée, n’oubliez pas que son utilisation entraîne un léger surcoût : 1 £ ou 10% du prix affiché au compteur.
  • Supplément de £ 2 si la réservation est faite par téléphone.
  • Pour le pourboire, en général les Londoniens arrondissent au pound supérieur

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s