15 Lieux atypiques de Londres

 

Avec 30 millions de visiteurs par an, Londres est définitivement l’une des capitales les plus accueillantes et fascinantes au monde. Dynamique, multiculturelle, festive et aussi historique, il faut dire qu’elle a de quoi séduire, et là où Londres se démarque des autres, c’est dans l’ensemble des richesses et de ses différents quartiers tout aussi différents les uns que les autres, vraiment propres à chacun. Londres trouve toujours les arguments parfaits pour plaire à qui veut bien la découvrir. Sexy pour ceux qui le veulent, raffinée pour d’autres, la capitale anglaise a cette capacité, cette sorte de pouvoir hypnotisant qui vaccine tous ceux qui s’y rendent, pour leur donner une furieuse envie d’y retourner à la moindre occasion.

Vous savez retrouver votre chemin aux environs de Trafalgar Square et d’Oxford Street ? Vous avez visité Chez Madame Tussaud et le London Eye ? Vous êtes prêt à plonger plus profondément dans les abysses du « vrai » Londres ?

Voici un tour d’horizon de Londres revisité en quelques lieux cachés, en dehors des sentiers battus, tout en profitant de ce que la capitale du Royaume-Uni a à vous offrir.  Si vous voulez passer des moments inoubliables pendant votre séjour, vous êtes au bon endroit !

Des découvertes de base aux plus insolites, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

 

Hackney City Farm

Hackney City Farm situé au plein coeur du quartier branché de Hackney, est une ferme citadine où vous pourrez vous détendre au milieu des coqs, des vaches, des cochons mais aussi des chèvres, un lieu totalement dépaysant pour les grands comme pour les petits citadins !  Cette grande ferme de ville accueille de nombreux animaux : cochons, chèvres, ânes, lapins, oies, canards, moutons, cochons d’Inde… Elle a pour objectif d’introduire les citadins à la vie à la ferme avec des leçons et des ateliers ludiques pour les écoles. On apprécie particulièrement son petit café avec des produits frais qui varient en fonction des saisons.

Arrêtez vous aussi pour le déjeuner au petit restaurant à l’intérieur de la ferme et profitez du soleil de Londres autour du petit lac. Cet endroit atypique vous enchantera et il sera difficile d’en repartir…

 

Kingsland Road

Le petit coin parfait (à l’abris des touristes) pour sortir reste Kingsland Road, ce que nous, francophones, appelons communément la rue de la soif… Sortez à la station Dalston Kingsland au plein coeur de cette rue, vous pourrez y dénicher les meilleurs spots de tout Londres. Nous avons tout de même nos favoris: The Shacklewell Arms, l’Alibi et le Efes Poll Bar. Tout compte fait, tous les bars sur Kingsland Road sont très sympas, il suffira juste de faire votre choix…

 

Speaker Corner

Vous avez toujours rêvé de donner un discours devant un grand Public ? Cet endroit est fait pour vous ! Le Speaker Corner, situé au Nord Est d’Hyde Park, a été proclamé par le Parlement comme la place où les personnes peuvent revendiquer leur droit de se réunir, de discuter et faire des recours. Né de la lutte des droits civiques pendant l’époque victorienne au Royaume-Uni, ces ordres établis furent un élément clé dans le développement des institutions démocratiques. Tout le monde peut y prendre la parole librement devant les personnes présentes à ce moment-là.

 

Observatoire Royal de Greenwich

Vous avez toujours rêvé d’être à deux endroits en même temps ? C’est maintenant possible grâce au Premier Méridien du monde, situé à l’Observatoire Royal de Greenwhich, à Londres. Le Premier Méridien est la ligne de longitude 0°, divisant la terre en deux hémisphères : l’hémisphères Est et l’hémisphère Ouest. Les voyageurs viennent du monde entier pour avoir un pied de chaque coté de la ligne et être sur deux hémisphères en même temps !

L’observatoire de Greenwich est très facile d’accès et se remarque très rapidement étant donné sa hauteur. Vous pourrez vous y rendre en métro avec les lignes Jubilee ou Northern Lines en vous arrêtant à London Bridge. Puis empruntez le « Network rail services » (durée approximative : 10 minutes). Les bus suivants passent également à proximité du parc : 53, 129, 177, 180, 188, 199, 286, 386. Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h30).

Les tarifs sont de :

-9,50£ par adulte

-5£ par enfant âgé de 5 à 15 ans

-7,50£ pour un tarif réduit (seniors de plus de 60 ans, étudiants de plus de 16 ans, personnes en situation d’handicap et les personnes l’accompagnant

 

Richmond Park

s3

Moins connu que Hyde Park ou Regent’s Park, Richmond Park est l’endroit idéal pour une excursion originale en dehors du tumulte du centre-ville de Londres. Ce terrain de chasse du 17ème siècle est le plus grand parc royal de la capitale. Prenez un train depuis la gare Waterloo et descendez à Richmond. Pénétrez dans le parc et ouvrez grand les yeux. Vous pourriez bien croiser l’un des centaines de cerfs « sauvages » errant dans le parc ! 

Ce magnifique parc royal abrite près de 650 cerfs et biche en liberté. S’étendant sur près de 1 000 hectares, Richmond Park est réputé pour ses superbes pistes cyclables, ses centres d’équitation, ainsi que ses deux terrains de golf et son club de power kite (cerf-volant de traction). La vue du sommet de la colline est à vous couper le souffle.

 

Seven Dials

 

Seven Dials : Un secret bien gardé. À deux pas de Covent Garden se trouve un carrefour, point de convergence de 7 rues, avec au milieu une colonne surmontée par 6 cadrans solaires… On est à Seven Dials, une zone entièrement dédiée au shopping. 

Pour éviter la masse de touristes se rendant à Oxford Street pour les soldes, le meilleur bon plan reste de venir faire du shopping à Seven Dials. Dans ce quartier on trouve de tout : vêtements, chaussures, magasins vintage, boutiques de décoration, librairies. Du coup à Seven Dials se promènent uniquement des anglais et des…célébrités ! 

Que du trendy et du typique londonien plus ou moins connu, qu’il s’agisse de fringues, mais aussi de beauté, ou de bars, restaurants… Un beau petit quartier comme on les aime… idéal pour flâner et vider son compte en banque !

 

La messe des clowns

messe-clowns-00

Ça n’a rien d’un canular : une messe pour le moins insolite se déroule chaque premier dimanche de février à Londres, à l’église de la Sainte Trinité : la messe annuelle des clowns ! Une messe est dite en la mémoire de Joseph Grimaldi, célèbre clown décédé en 1837. Ses confrères les nez rouges assistent à cet hommage dans leur plus beau costume de mime. Assistez vous aussi à cette cérémonie comme vous n’en verrez jamais nulle part ailleurs !

 

Le Bar à Céréales

bar à céréales

Après le bar à chats, le bar à céréales. Installé depuis le 10 décembre sur Brick Lane, au coeur du quartier hype de Shoreditch à l’Est de Londres, le Cereal Killer Cafe ne manque pas d’éveiller la curiosité. Certains s’enthousiasment sur un concept inspiré et fédérateur quand d’autres crient à l’attrape-hipsters.

Avec plus de 120 variétés de céréales proposées et 30 différentes sortes de lait, redécouvrez le petit déjeuner préféré de votre enfance dans ce café au mobilier des années 80-90. Venus des quatre coins du monde, avec une majorité de marques américaines et britanniques, le menu est à partir de 2,50£.

Adresse : 139 Brick Ln, London E1 6SB, Royaume-Uni

 

The Attendant

Si vous ne faites définitivement pas les choses comme tout le monde, ce café en sous-sol qui a choisi de s’installer dans des toilettes pour homme ne vous décevra pas. Une des dernières modes à Londres c’est de rénover les toilettes publiques. Vous savez, celles qui descendent sous terre. On connait le penchant des Anglais pour les choses excentriques et insolites et on connait aussi le prix du mètre carré à Londres. Au menu, mur carrelé de blanc accompagné de ses urinoirs et sèche-mains de 1890. (En espérant qu’ils aient tiré la chasse depuis.)

Un lieu atypique qui a su en attiré plus d’un ! A faire au moins une fois.

Quand ? Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h.

Adresse : 27A Foley St, London W1W 6DY, Royaume-Uni

BB Bus

Vous voulez faire le tour de Londres tout buvant des verres en même temps ? Ce n’est plus un problème. BB Bus est la solution ! Dans ce bus il est possible de boire du champagne, du tea, ou toutes autres boissons comme bon vous semble, tout en faisant le tour de Londres en passant par les endroits incontournables de la capitale.

Traditionnellement, l’Afternoon Tea se déguste dans un salon de thé mais BB Bakery organise une visite de Londres d’1h30 à bord de ce bus vintage avec des départs tous les jours passant par Trafalgar Square, Notting Hill, Royal Albert Hall, London Eye…brefs les lieux typiques de Londres. Le prix est quand même assez élevé (£45/adulte ou £35/enfant) mais c’est une prestation originale, permettant de passer une après-midi très chouette à Londres, entre copines ou en famille.

 

The Wapping Project

 

Déjeuner dans une centrale hydraulique au Wapping project ? Surprenant mais tout à fait faisable ! A l’est de Londres se trouve un lieu original : une ancienne centrale hydraulique transformée en lieu d’exposition et de spectacle. L’endroit a conservé son aspect industriel. Au milieu des gros tuyaux et machines d’origine se trouve un restaurant avec un menu intéressant et une belle carte des vins. Enfin, n’hésitez pas à compléter votre plaisir gustatif par une petite visite culturelle. The Wapping Project est également une galerie, vous y êtes donc cordialement invités à y déambuler, même avec votre verre de vin, par ailleurs australien, tout comme la visionnaire du lieu Jules Wright.

Adresse : Wapping Hydraulic Power Station – Wapping Hall – E1W 3S

 

 

The sketch


Décidément, les Anglais ont-ils une passion pour les lieux d’aisance?

Si vous venez passer quelques jours à Londres, je vous suggère d’aller prendre un petit afternoon tea à Sketch. Un très bel espace un peu branchouille mais néanmoins sympathique. Une ambiance coon quand on en voit très rarement !

Le Sketch est un lieu unique, aménagé en petits salons aux ambiances toutes différentes. Il faut dire que le design intérieur change régulièrement et cela en fonction de diverses collaborations avec des artistes. De quoi offrir une expérience unique aux affamés qui passent les portes du « Sketch » !

Une ambiance souvent cosy et glamour, idéale pour un dîner romantique ou une réunion entre copines… Le « tea tim » est copieux et délicieux avec une carte de thés étonnante, des verrines, des mignardises et des petits sandwichs.

Pensez également à faire un tour aux toilettes en sortant, vous aurez une belle surprise en découvrant leur côté très futuriste !

Adresse : Sketch – 9 Conduit St, London W1S 2XG

 

Pop Brixton

 

Pop Brixton est un espace innovant conçu pour soutenir les entreprises locales du quartier.

« Un lieu de rencontre. Découverte d’une nouvelle façon de vivre. Des bars en plein air. Une richesse de cultures avec les divers restaurants proposés. De la musique, des rires et une superbe ambiance. À conseiller pour passer un très bon moment. »

C’est un lieu avant gardiste du quartier de Brixton, super concept : d’énormes conteneurs agencés tel un puzzle abritent stands de restauration mais aussi des bureaux qui développent une activité créative ou encore artistique. Le projet de Phillipe Cassain est de soutenir les start-up indépendantes de la communauté et créer un espace de partage, de rencontre et d’échange. Expositions, performances et art culinaire des quatre coins du monde cohabitent gaiement et efficacement. A deux pas du marché de Brixton et du Brixton Village (marché couvert). Une adresse à découvrir ! Du lundi au mercredi de 9h à 23h, du jeudi au samedi de 9h à minuit, dimanche de 9h à 23h. Les stands proposent des plats entre £5 et £10. Performance le dimanche à 19h.

Adresse : 49 Brixton Station Road, Londres SW9 8PQ, Angleterre

 

Vista Bar 

 

Perché sur les hauteurs de Trafalgar Square, le Vista rooftop est l’un des meilleurs spots de la capitale. Appartenant au Trafalgar Hôtel, il vous offrira une vue imprenable du 6ème étage, sur l’une des plus belles places d’Europe avec sa Nelson’s Column accompagné de la National Gallery, mais aussi sur le paysage unique qu’offre la ville de Londres tel que Big Ben. Ouvert de 12h à minuit du lundi au samedi et jusqu’à 23 heures le dimanche. 
Adresse : Vista Bar, Le Trafalgar, 2 Spring Gardens, Trafalgar Square, Londres, SW1A 2TS – Métro : Charing Cross & Embankment  (Zone 1)

 

Clos Maggoire

clos-maggiore-london-united-kingdom-28608-1381851727

Connu par les Anglais comme le restaurant le plus romantique de Londres, Clos Maggiore est là pour vous offrir une soirée inoubliable. On dit même qu’il est le témoin d’au moins d’une demande en mariage par semaine ! Apprêtez-vous mesdemoiselles si votre amoureux vous y invite. Niché au cœur de Covent Garden, Clos Maggiore possède un espace intérieur quelque peu énigmatique : vous dinerez à une table, entouré de feux mystérieux, de miroirs et de verdure. Comme si un bois enchanté avait été transporté dans une salle à manger luxueuse… Car avec ses chaises hyper confortables, ses lumières tamisées et son menu délicieux, Clos Maggiore est un endroit qu’on oublie difficilement ! C’est chaleureux, comme une oasis au milieu de la jungle urbaine. On y va surtout pour son cadre somptueux, qui fait penser à un jardin illuminé en Toscane. On y retourne pour la cuisine, française, sophistiquée mais gourmande, le service impeccable et l’immense carte des vins (plus de 2500 références du monde entier disponibles). Enfin, l’endroit est bien entendu très prisé : réservation obligatoire si vous voulez avoir une chance d’obtenir une table sous la tonnelle, à anticiper plusieurs semaines à l’avance.

Adresse : 33 King Street, London, WC2E 8JD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s