La procédure NIN, Comment ça marche ?

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le National Insurance Number (NIN) est un chiffre unique qui t’es alloué pour vous identifier lorsque vous êtes en Angleterre. Il vous assure que le HM Revenue & Customs (l’autorité du Royaume-Uni concernant les impôts et les douanes) et le Département du travail et des retraites puissent suivre les contributions que vous avez faites à la sécurité sociale et au système de retraite du Royaume-Uni.

 

Qui en a besoin ?

nino-uk

Toute personne ayant plus de 16 ans et distant de revenus de toute sortie doit avoir son NIN.

Que vous soyez employé en Angleterre, ou en recherche d’emploi, il vous sera nécessaire de demander un National Insurance Number (c’est l’équivalent du numéro de sécurité sociale en France). Avant de partir à Londres, il est conseillé d’aller faire une petite visite à votre CAF française afin de demander votre carte européenne d’assurance maladie. On ne sait jamais, cela pourra peut-être vous être utile tant que vous n’avez pas d’Insurance Number.

La démarche à effectuer pour l’obtention d’un NIN sera différente selon si vous travaillez déjà ou si alors si vous cherchez un emploi. Pour travailler au Royaume-Uni vous devez posséder votre propre NIN. Si vous venez d’arriver ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de commencer à travailler sans avoir encore obtenu le NIN. Il suffit simplement de dire à votre employeur que vous l’avez demandé. Il est très judicieux de demande votre NIN le plus tôt possible puisque si vous ne l’avez pas, on finira forcément par vous réclamer une somme plus importante que la normale lors des impôts anglais.

 

A quoi ça sert ?

Aus-passport

Le NIN vous sera utile :

– Si vous êtes amené à demander une aide financière au gouvernement

– A votre local council (équivalent de la mairie) si vous demandez à accéder à un logement à loyer réduit

– Si vous postulez à un prêt étudiant

– Si vous souhaitez ouvrir un compte épargne

– Si vous voulez vous enregistrer chez un docteur

 

Les différentes étapes :

  • Appeler le Jobcentre Plusau numéro suivant 0845 600 0643 (dispo du lundi au vendredi de 8h a 18h). Ils vont vous demander où vous habitez, vos nom/prénoms et votre date de naissance
  • Ils vont vous envoyer un formulaire à remplir et le détail des papiers à apporter lors de votre entretien
  • Ils vont vous donner un rendez-vous dans le Jobcentre Plus le plus proche de chez vous. Lors de cet entretien, ils vous poseront une série de questions sur qui vous êtes, qu’est ce que vous faites etc. Il faudra vous munir de votre carte d’identité/ ou passeport, certificat de naissance, permis de séjour (si vous venez de loin) etc.

 

Vous n’êtes pas vraiment à l’aise pour l’entretien en anglais ?

Dans ce cas, vous pourrez faire appel à un interprète. En ce qui concerne la preuve de recherche d’emploi, il en faut au moins deux. Deux lettres de refus ou bien deux accusés de réception imprimés depuis votre boîte mail spécifiant que vous avez postulé à tel ou tel emploi suffiront.

 

Que faire si vous perdez votre NIN ?

En effet cela peut toujours arriver, dans ce cas si vous avez perdu votre NIN pas de panique il est possible de régler le problème en remplissant un formulaire (CA5403) que vous pourrez trouver sur le site officiel du gouvernement (www.gov.uk) ou appeler l’assistance téléphonique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s